Les 110 canons

Le 14 mai 1804, le ministère de la Marine ordonna la construction d'un vaisseau de 110 canons, selon des plans de Sané, très inspiré des trois-ponts anglais. Sa construction, commençant en décembre 1804, est le fruit d'un don des commerçants parisiens à la République (27 mai 1803). C'est sans doute ce qui explique que, baptisé dans un premier temps le 7 novembre 1804 Le Ville de Paris, il prit dès le 21 novembre le nom de Commerce de Paris. Le vaisseau de 110 canons est mis à flot le 8 août 1806.

Le Commerce de Paris devient ainsi le premier de la classe qui devait alors compter cinq autres vaisseaux de 110 canons (voir tableau ci-dessous). Parmi eux, seul un navire fut achevé, il s'agit du Iéna. Les quatre autres, le Hymen (début de construction en 1810), le Monarque (1810), le Neptune (1810) et le Terrible (1811), restant inachevés à l'arsenal d'Anvers, furent finalement démolis et radiés en 1814.

 Navires de la classe le Commerce de Paris:

Nom:

 Chantiers:

 Sur cale:

 Lancement:

En service: 

 Rayé:

 Le Ville de Paris, le Commerce de Paris (1804), le Commerce (1830), le Borda (1839), le Vulcain (1863)

 Toulon

 décembre 1804

 8 aout 1806

 15 juin 1807

 avril 1884

 Le Victorieux, le Iéna (1807), le Duc d'Angoulême (Restauration), le Iéna (1830)

 Rochefort

 6 avril 1805

 30 aout 1814

 26 novembre 1814

 31 décembre 1864

 Le Hymen

 Anvers

 1810

 -

 -

 1814

 Le Monarque

 Anvers

 1810

 -

 -

 1814

 Le Neptune

 Anvers

 1810

 -

 -

 1814

 Le Terrible

 Anvers

 1810

 -

 -

 1814


Le Commerce de Paris

 

  • Dimensions: 62,5 x 16,3 x 8,1 mètres
  • Equipage: 1061 hommes
  • Armement: 30x36 + 32x24 + 32x12 + 6x8 + 12x36 caronades

Le vaisseau de 110 canons, dont la construction, qui est ordonnée le 14 mai 1804, et commence à Toulon en décembre 1804, est le fruit d'un don des commerçants parisiens à la République (27 mai 1803). Baptiser le Ville de Paris le 7 novembre 1804, il prit dès le 21 novembre le nom de Commerce de Paris. Mis à flot le 8 août 1806 et entrant en service le 15 août 1807, il eut une carrière aussi longue que relativement tranquille, dans un premier temps à Toulon de 1808 à 1814, puis Brest, où il désarme le 2 décembre 1814. Entre 1822 et 1825, il est rasé d'une batterie pour améliorer ses qualités nautiques. Puis il est rebaptisé plus simplement le Commerce le 9 août 1830 (pour éviter toute confusion avec le Ville de Paris). Le 18 décembre 1839, il prend le nom de Borda, car il va peu après remplacer l'Orion comme bâtiment amiral de l'École Navale. Après plus de vingt ans au service de l'École Navale, le 10 août 1863, il est rebaptisé le Vulcain, pour servir comme bâtiment central de la réserve jusqu'en 1884. Condamné en avril 1884, il est démoli l'année suivante à Brest.

Historique:

  • 27 mai 1803: don des commerçants parisiens
  • 14 mai 1804: construction ordonnée
  • 7 novembre 1804: nommé le Ville de Paris.
  • 21 novembre 1804: nommé le Commerce de Paris.
  • 11 février 1808: grosse avarie dans une tempête.
  • 1808 à 1814: basé à Toulon.
  • 29 août 1814: appareillage de Toulon pour Brest.
  • 2 décembre 1814: désarmé à Brest.
  • 1822/1825: rasé d'une batterie.
  • 9 août 1830: renommé le Commerce.
  • 18 décembre 1839: devient le Borda.
  • 1 février 1840: remplace l'Orion à l'École Navale.
  • 10 août 1863: renommé le Vulcain.
  • 1870 à 1884: bâtiment central de la réserve.
  • Avril 1884: condamné.
  • 1885: démoli à Brest.

 

Le Borda bâtiment de l'Ecole Navale, ex-vaisseau de 110 canons le Commerce de Paris, alors rasé d'une batterie.

 


Le Iéna


Chantiers: Rochefort 
Sur cale: 6 avril 1805 
Lancement: 30 août 1814 
En service: 26 novembre 1814 
Rayé: 31 décembre 1864

Caractéristiques:

  • Dimensions: 62,5 x 16,3 x 8,1 mètres
  • Équipage: environ 1100 hommes
  • 30x36 + 32x24 + 32x12 + 6x8 + 12x36 caronades

Historique:

  • 23 février 1807: le Victorieux est renommé le Iéna.
  • Août 1814: renommé le Duc d'Angoulême.
  • 26 novembre 1814: armé à Rochefort.
  • 23 mars 1815: reprend le nom d'Iéna pendant les Cent Jours.
  • 15 juillet 1815: renommé le Duc d'Angoulême pendant la Restauration.
  • 9 août 1830: reprend le nom d'Iéna.
  • 1839/1840: bâtiment amiral de l'escadre Lalande.
  • 24 avril 1839: appareille de Toulon  pour le Levant.
  • 1846: refonte à Brest.
  • 6 septembre 1850: participe à la revue navale de Cherbourg.
  • 1852: escadre d'évolutions.
  • 1854/1855: escadre de la Méditerranée et guerre de Crimée.
  • 7 juillet 1854: sur rade à Baljick.
  • Mars à juin 1855: armé en transport de troupes (1000 passagers environ).
  • 31 décembre 1864: rayé.
  • 1895 à 1915: bâtiment central de la réserve à Toulon.

 

Figure de proue, représentant Napoléon Bonaparte, installée sur le Iéna lors de sa refonte en 1846 à Brest:

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