L'été et ses conséquences

Publié le par Nicolas

L'été arrive, et comme chaque année, des mesures vont être prises contre le gaspillage de l'eau en période de fortes chaleurs. Nul doute également que la chasse aux pyromanes va pouvoir commencer.

Mais savez vous que,
déjà sous l'Empire, la France connaissait le même problème ?

Preuve à l'appui, une lettre de l'Empereur Napoléon au Préfet du Var:

"Suite aux nombreux incendies qui dévastent votre département, et qui mettent en péril la forêt et l'industrie de la charpenterie de notre marine de Toulon, je vous donne ordre de faire fusiller immédiatement et sur les lieux du sinistre tout individu qui aura été convaincu de l'avoir allumé."

De même, on pouvait lire, sur le Moniteur du 20 mai 1808, un article de la
Préfecture de police de la capitale:

"A compter de ce jour, et pendant tout le temps que dureront les chaleurs, les habitants de Paris arroseront à dix heures du matin et à deux heures de l'après-midi, la partie de la voie publique, au devant de leurs maisons, boutiques, jardins et autres emplacements en dépendant ; ils feront écouler les eaux de ruisseaux, pour éviter leur stagnation. Il est défendu de se servir de l'eau stagnante des ruisseaux pour l'arrosement. Les sonneurs pour le balayage parcourront, aux heures ci-dessus indiquées, les rues de la division à laquelle ils sont attachés, pour avertir les habitants d'arroser. Les commissaires de police dresseront des procès-verbaux des contraventions et feront faire l'arrosement aux frais des contrevenants, qui seront en outre poursuivis conformément aux lois."

Publié dans Il y a 200 ans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article